Respect de la sécurité et de la réglèmentation

Les produits biocides sont des substances ou des préparations destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou les combattre, par une action chimique ou biologique.

Les substances actives biocides sont les substances chimiques ou les micro-organismes exerçant une action sur ou contre les organismes nuisibles.

Les produits biocides sont les préparations contenant une ou plusieurs substances actives. Ces préparations sont présentées sous la forme dans laquelle elles sont livrées à l’utilisateur.

Il existe 22 types de produits biocides répartis en 4 groupes :

– Les désinfectants : hygiène humaine ou animal, désinfection des surfaces, désinfection de l’eau potable…
– Les produits de protection : produit de protection du bois, des matériaux de construction…
– Les produits de lutte contre les nuisibles : rodenticides, insecticides, répulsifs…
– Les autres produits biocide : fluides utilisés pour l’embaumement, produits anti-salissures…

Cadre réglementaire des produits biocides 

Les substances actives et les produits biocides font l’objet d’un règlement européen (règlement UE N°528/2012) visant à harmoniser la mise sur le marché et l’utilisation de ces produits en Europe. L’objectif principal de cette réglementation est d’assurer un niveau de protection élevé de l’homme, des animaux et de l’environnement en limitant la mise sur le marché aux seuls produits biocides efficaces et ne présentant pas de risques inacceptables.